Le remboursement du prêt immobilier peut être garanti ou cautionné par un organisme financier spécialisé, un organisme de caution mutuelle.Ce mode de garantie est avantageux pour l’organisme prêteur et pour l’emprunteur.

  • Lors de la souscription du prêt immobilier, l’organisme de caution mutuelle se porte caution de la dette (emprunt immobilier) et s’engage à rembourser le prêt en cas de défaillance de l’emprunteur,
  • Pour cela, l’organisme de caution mutuelle examine le dossier de financement (tout comme la banque), avec ses propres critères. L’organisme de caution mutuelle peut ainsi refuser un dossier pourtant accordé initialement par la banque,
  • En fin de prêt immobilier, l’organisme de caution mutuelle peut être amené à rembourser à l’emprunteur jusqu’à 70 % du coût de la caution versée lors de la souscription (ex : Caution Crédit Logement).

Simulateur ADI bannière

Un avantage pour la banque

L’intérêt pour la banque de passer par un organisme de caution mutuelle est simple :
En cas d’incident de paiement, l’établissement bancaire est immédiatement remboursé par l’organisme de cautionnement. Il n’a pas à supporter les frais de mise en œuvre de la garantie ou de contentieux.

Les avantages pour l’emprunteur

L’intérêt est multiple pour l’emprunteur :

  • Le coût du cautionnement est moins élevé que celui de l’hypothèque,
  • En cas de revente du logement en cours de prêt, l’emprunteur n’a aucun frais de mainlevée d’hypothèque à payer,
  • Certains organismes de caution mutuelle (Caution Crédit Logement) vous restitue à la fin du crédit jusqu’à 70% des frais initialement payés,
  • En cas de défaillance en cours de vie du prêt immobilier, l’emprunteur défaillant peut négocier avec l’organisme de caution mutuelle un rééchelonnement de sa dette ou demander à vendre lui-même son logement (et non aux enchères) pour essayer d’en retirer le meilleur prix.

Remarque importante : une banque, en général, ne travaille qu’avec un seul organisme de caution mutuelle. Ce n’est pas à vous de choisir.

Vous pouvez bien évidemment accéder à la rubrique dédiée à la présentation des différentes cautions mutuelles :

Simple d’utilisation et avantageux pour l’ensemble des parties, le cautionnement mutualisé est un outil essentiel pour vos projets de financement. Renseignez-vous auprès de votre courtier en crédit immobilier pour trouver la solution qui vous correspond.

La garantie par un organisme de caution mutuelle
4 (80%) 1 vote

contactez gestiondepatrimoine.comContactez-nous

Vous avez des questions à nous poser ? Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre écoute.

  • Réponses claires
  • Gratuites
  • Sans engagement
WidgetAvisVerifies

Pourquoi vous inscrire aussi à notre newsletter ?

En vous abonnant à notre newsletter vous recevrez 2 fois par mois (maximum) les points-clés de l'actualité patrimoniale, des conseils patrimoniaux, et nos meilleurs placements en avant première

En cadeau recevez le guide spécial des placements adaptés à votre tranche d'âge et votre situation !

Je m’abonne à la newsletter et je recois mon guide spécial