Pourquoi ouvrir un PEA en 2021 ?

Vous avez besoin de conseil ?

Contactez-nous
image article
image article

La Bourse, passionnante pour certains, effrayante pour d’autres.

On entend beaucoup parler à son sujet.

Pour les uns, c’est l’occasion de critiquer le capitalisme, pour les autres c’est une sorte de jeu, de casino, accessible à tout moment via son smartphone.

Mais au fait, c’est quoi la Bourse ?

Très simplement, c’est un lieu d’échanges au sein duquel se retrouvent des acheteurs et des vendeurs qui concluent des transactions portant sur des produits financiers comme les actions, les obligations par exemple.

Ces lieux d’échanges, ou plutôt, ces marchés, pour reprendre la terminologie financière, sont placés sous le contrôle et la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), elle-même placée sous l’égide des réglementations européennes.

Sa mission est de veiller au bon fonctionnement des marchés ainsi qu’à la protection des épargnants.

Loin de nous l’idée de vous présenter l’investissement en actifs financiers comme un jeu.

En tant que cabinet de conseil en gestion de patrimoine, nous considérons que réaliser ce type de placement doit se faire à horizon long terme en prenant en compte votre situation patrimoniale ainsi que votre aversion aux risques.

Maintenant me direz-vous, c’est bien gentil de me parler de lieux d’échanges, mais comment puis-je y accéder ? Comment puis-je acheter une action, une obligation ?

En France, nous avons deux enveloppes principales pour accéder au marché, à savoir le compte-titre ordinaire (CTO) et le plan épargne en actions (PEA).

Ouvrir un PEA

Comment ouvrir un PEA ?

Comme évoqué ci-dessus, vous pouvez ouvrir vous-même un plan épargne en actions en passant par votre banque habituelle.

Cela étant dit, les établissements bancaires classiques disposent notamment de frais de courtage très élevés, ce qui aura pour effet de réduire vos gains.

Vous pouvez utiliser un comparatif des différents courtiers en bourse pour privilégier ceux qui proposent les tarifs les plus avantageux.

Le choix d’un établissement bancaire pour l’ouverture d’un PEA est simple et ne demande pas beaucoup de temps.

Les investisseurs aguerris vont pouvoir effectuer des ordres d’achats et de ventes sur différentes actions ou supports éligibles.

En revanche, en faire un placement rentable et adapté à son profil est nettement moins facile.

C’est à cet instant qu’être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine prend tout son sens et permet d’éviter les mauvaises expériences…

Nous réalisons pour nos clients une étude patrimoniale globale qui va prendre en compte l’ensemble de votre patrimoine et de vos placements. Ce bilan est composé d’une analyse de votre situation actuelle ainsi que d’une stratégie personnalisée et répondant à vos différents objectifs.

image article
image article

Ce travail est accompagné par la détermination de votre profil investisseur permettant de mesurer non seulement vos connaissances en matière de placements financiers mais également du degré de risque que vous êtes prêt à prendre.

Il ne faut jamais oublier ce fameux couple « risque / rendement » quand on parle d’argent.

Tant en matière d’impôts que pour optimiser votre épargne financière, opter pour le PEA, vous permettra de loger des titres en direct, des ETF, des fonds etc.

Combien de PEA peut-on ouvrir ?

Si le compte-titre n’a pas de plafond, il n’en est pas de même pour le PEA dont les versements sont limités à 150 000 euros.

Ne pensez pas ouvrir plusieurs PEA pour cumuler ces plafonds.

Le législateur est formel, un seul et unique PEA par personne !

En revanche rien ne vous empêche de pouvoir transférer votre plan et de bénéficier des services d’un autre courtier en bourse.

Contrairement à l’assurance-vie où le transfert d’une compagnie à l’autre n’est pas possible, pour le PEA vous êtes libre sur ce point si vous n’êtes pas satisfait.

La règle est tellement stricte que l’on ne peut pas non plus transmettre son PEA.

Pas de donation possible, pas de transmission non plus lors de votre succession.

Le PEA est automatiquement clôturé au moment du décès et le capital rentre dans l’actif successoral.

Exit également le PEA-joint. Ne comptez pas ouvrir cette enveloppe avec votre conjoint ou un proche.

Mais vous savez ce qu’on dit, « il y a toujours une exception à la règle ». C’est vrai … en partie.

En 2014 fut créé le PEA-PME destiné à financer les PME et les sociétés de taille intermédiaire.

La loi PACTE a instauré une nouvelle règle s’agissant des plafonds.

Désormais vous disposez d’un plafond maximal de 225 000 euros sur le PEA-PME.

Il est autorisé d’ouvrir un PEA et un PEA-PME par individu, mais dans ce cas le plafond total reste à 225 000 euros.

Il ne vous reste plus qu’à arbitrer la répartition de vos versements entre les deux plans sans toutefois dépasser la limite de 150 000 euros pour le PEA classique et les 225 000 euros au global.

Où ouvrir son PEA ?

De manière générale, les établissements bancaires classiques ou en ligne proposent dans leur gamme de produit l’ouverture d’un PEA bancaire.

Autre possibilité, les compagnies d’assurance vous permettent d’ouvrir un PEA assurance prenant tout simplement la forme juridique d’un contrat de capitalisation.

On va vous proposer d’effectuer un virement d’un montant que vous souhaitez investir. La particularité du plan est que la loi n’impose aucun versement initial minimum.

De plus en plus d’établissements proposent de la gestion libre ou de la gestion sous mandat comportant un surplus de taux de rémunération pour la société de gestion.

Qui peut ouvrir un PEA ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir au préalable pour ouvrir un PEA et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, une dernière question subsiste.

image article
image article

Moi, Monsieur Martin, Madame Simon, est-ce que je peux ouvrir ce compte ?

Il convient d’effectuer quelques vérifications.

Pour commencer, le PEA ne peut être ouvert que par des personnes physiques.

Il est donc exclu aux personnes morales souhaitant investir leur trésorerie.

Personnes physiques d’accord mais je précise de suite, l’âge minimum est de 18 ans, les mineurs sont exclus du PEA.

La loi PACTE permet, au mieux, aux jeunes de 18 à 25 ans, rattachés au foyer fiscal de leurs parents et résidants en France d’être éligibles au PEA jeune.

Ce PEA jeune est plafonné à 20 000 euros maximum et bénéficie de la même fiscalité que le PEA classique. Dès que le jeune sortira du foyer fiscal de ses parents, son PEA retrouvera son plafond de 150 000 euros.

Personnes physiques majeures oui, mais ce n’est pas tout ! Elles doivent être domiciliées en France au sens de l’administration fiscale.

À ce titre, vous allez pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal du PEA, à savoir, une absence d’imposition pendant la durée de vie de votre plan.

À la sortie et à partir du cinquième anniversaire de votre plan, vous serez exonéré de l’impôt sur le revenu sur vos plus-values éventuelles.

À noter, vous serez tout de même soumis aux prélèvements sociaux.

Une piqûre de rappel sur la domiciliation fiscale :

Ce n’est pas votre nationalité qui compte mais c’est si vous répondez à l’un des critères suivants :

  • Votre foyer est en France : c’est le cas si c’est le lieu de votre séjour principal c’est-à-dire si vous séjournez plus de 6 mois au cours de l’année en France.
  • Vous travaillez en France : c’est-à-dire que vous exercez votre activité principale en France.
  • Le centre de vos intérêts économiques se trouve en France : c’est le cas si vous réalisez en France vos principaux investissements ou si le siège de vos affaires d’où vous administrez vos biens est en France.

Vous répondez à au moins un de ces critères ? Vous êtes éligible ! Ouvrez un PEA !

Après la réalisation d’une étude patrimoniale globale, en fonction de votre profil, nous pouvons vérifier l’avantage que pourra vous procurer l’ouverture d’un PEA et si cela constitue bien un investissement optimum pour vous.

Vous avez des problématiques
patrimoniales sur cette thématique ?

Nos conseillers sont à votre écoute et vous apportent un conseil personnalisé.

Demande Objectif

Définir ses objectifs : La 1ère étape vers un conseil à 360°

Je définis mes objectifs

Définir ses objectifs : La 1ère étape d'un conseil efficace

Définir mes objectifs

Copyright © 2021 — gestiondepatrimoine.com. Tous droits réservés