LF CERENICIMO+ : 1er OPCI en location meublée

LF CERENICIMO+

Type de placement

Immobilier LMNP

Introduction

LF CERENICIMO+, OPCI FPI (Organisme de Placement Collectif Immobilier constitué sous la forme d’un Fonds de Placement Immobilier), est le 1er support d’investissement immobilier collectif non côté permettant de bénéficier des avantages du LMNP.

Ce produit regroupe la double expertise immobilière de LA FRANCAISE (plus de 40 ans d’expertise dans la gestion des SCPI) et de CERENICIMO (plus de 20 ans d’expérience dans les résidences de services en location meublée.

A qui s’adresse ce placement ?

Type de profil investisseur

Prudent / Equilibré

Montant minimum

5000 €

Pourquoi investir ?

Mutualisation du risque
Absence de contrainte de gestion
Investissement diversifié sur des secteurs à enjeux sociétaux
Fiscalité attractive de la location meublée
Distribution de revenus réguliers
Revalorisation des parts
Une expertise et une sélection reconnue
victoire de la pierre-papier 2019

LF Cérénicimo + a été élu meilleure OPCI 2018 par les Victoires de la pierre-papier 2019. L’objectif de ces victoires est de séléctionner et promouvoir les meilleurs actifs disponibles sur le marché.

La presse en parle

la presse en parle

Plus de détails sur LF CERENICIMO+

Ce produit vous permet de combiner les avantages de la location meublée et d’une gestion immobilière collective. Issu du partenariat entre LA FRANCAISE ET CERENICIMO, vous bénéficiez ainsi de l’expertise de ces 2 sociétés de gestion pour la sélection des produits avec des critères comme l’emplacement, les perspectives de rendement ou le potentiel de valorisation et la connaissance de l’ensemble des phases clés de l’investissement et la gestion.

La stratégie d’investissement du portefeuille vise principalement à investir dans des actifs immobiliers ayant une destination de résidences gérés. Investir dans un actif immobilier géré, c’est faire le choix d’un bien immobilier meublé afin de le mettre en location. Ce bien, intégré dans une résidence services sur un marché identifié (étudiants, tourisme, seniors, personnes âgées dépendantes…) sera exploité par un gestionnaire professionnel, spécialiste de son secteur d’activité.

L’objectif d’allocation cible du portefeuille est d’être constitué à hauteur de 85 % maximum d’immobilier (du type résidences gérées, situés principalement en zone urbaine et touristique en France) et 15 % minimum de liquidité.

Les critères de sélection des actifs immobiliers seront notamment :

  • l’emplacement de l’actif immobilier et son adéquation à la destination des biens recherchés ;
  • la qualité et la solidité fi nancière de la société d’exploitation ;
  • la qualité intrinsèque des actifs immobiliers au regard de la réglementation ;
  • l’analyse du plan d’affaires (Business Plan) de la société d’exploitation ;
  • l’analyse de marché réalisée par la société d’exploitation ;
  • le prix d’acquisition par m² comparé aux logements comparables en résidentiel ;
  • le rendement net d’acquisition.

Rappel du cadre fiscal

Le dispositif fiscal du loueur en meublé (LMNP / LMP)

Le dispositif fiscal, au cœur de l’OPCI LF CERENICIMO+ permet à ses associés de bénéficier d’un cadre fiscal offrant un certain nombre d’avantages, liés entre autre à la fiscalité des revenus.

En tant que loueur en meublé vous cumulerez l’amortissement des biens et donc une fiscalité faible sur les revenus locatifs avec les avantages de la plus-value des parti culiers dans l’hypothèse où vous relèveriez du statut du LMNP.

La récupération de la TVA, l’un des avantages offerts par l’OPCI LF CERENICIMO+

Compte tenu des investissements qui seront réalisés par l’OPCI et la nature des baux, l’OPCI pourra récupérer la TVA ayant frappé ses différentes acquisitions (mobilier, immobilier, frais d’acquisition…) permettant ainsi à LF CERENICIMO+ d’optimiser de manière notable les coûts de revient de celles-ci.

Principe de l’amortissement

Afin d’aligner la situation des porteurs de parts de l’OPCI sur celles des contribuables exerçant une activité de location en meublé en direct, la loi de finances rectificative pour 2015 a prévu que l’associé de l’OPCI, en tant que titulaire de revenus BIC (issus de la location meublée) pourra chaque année imputer sur ses revenus locatifs une charge correspondant à l’amortissement annuel des immeubles. Cette déduction fiscale réduit ainsi la part imposable des revenus locatifs du loueur en meublé, limite à la fois les impôts et les prélèvements sociaux, permettant ainsi de maximiser le rendement net par rapport à un investissement en immobilier classique. Les fractions d’amortissement sont déterminées, pour chaque porteur de parts, sur la base des immeubles détenus par le FPI et à proportion de sa quote-part de revenus distribués. Ainsi, toute collecte en att ente d’investissement immobilier pourra avoir un effet dilutif sur la quote-part d’amortissement affectée à chaque porteur.
A noter qu’il n’existe pas vis à vis de l’administration fiscale de durée de détention minimum des parts de l’OPCI pour pouvoir bénéficier des avantages procurés par l’amortissement. Toutefois, la durée recommandée du placement est de 8 ans.

Risques et frais

Comme tout produit immobilier, le FPI comporte un risque de perte en capital. Il inclut également un risque discrétionnaire, des risques liés au marché immobilier, à l’effet de levier, au défaut de l’exploitant, à l’exploitation, ainsi qu’un risque de crédit et de taux. Le taux de distribution n’est pas garanti et dépendra de l’évolution à la hausse comme à la baisse du marché immobilier. Par ailleurs, pendant la période de constitution du patrimoine et jusqu’à sa mise en location, les fonds en attente d’investissement seront placés en produits monétaires. L’OPCI détient directement et/ou indirectement des immeubles dont la vente exige des délais qui dépendront de l’état du marché immobilier. Après une période de blocage des rachats d’une durée de cinq (5) ans, en cas de demande de rachat (remboursement de vos parts), votre argent pourrait ne vous être versé que dans un délai de 12 mois. Par ailleurs, la somme que vous récupérerez pourra être inférieure à celle que vous aviez investi e, en cas de baisse de la valeur des actifs de l’OPCI, en particulier du marché immobilier, sur la durée de votre placement. La durée de placement recommandée est de 8 ans minimum.

LF CERENICIMO+ : 1er OPCI en location meublée
4.6 (92%) 5 votes

Nous vous offrons le guide de la location meublée

Guide de la location meublée
A télécharger gratuitement

Copyright © 2019 — gestiondepatrimoine.com. Tous droits réservés