Le PEA assurance

Vous avez besoin de conseil ?

Contactez-nous
image article
image article

Le PEA assurance désigne l’intégration au sein d’un contrat de capitalisation d’une enveloppe fiscale spécifique, le PEA (Plan d’Epargne en Actions). Il s’oppose au PEA bancaire plus traditionnel.

Les supports disponibles et les avantages

Dans un PEA bancaire, il est possible d’investir dans des titres vifs et des OPCVM, à condition de répondre aux exigences du plan. Dans le PEA assurance, seules les OPCVM PEAbles sont accessibles.

Il n’existe pas de compte liquidités sur un PEA assurance, l’intégralité doit être investie sur des OPCVM qui peuvent être des OPCVM de trésorerie.

Fonctionnement et fiscalité

Lorsqu’un Plan d’Epargne en Actions est logé au sein d’un contrat de Capitalisation, on parle de PEA Assurance.

Le PEA assurance est soumis aux mêmes conditions de durée que le PEA classique pour l’exonération des produits, et bénéficie de surcroît du cadre fiscal et réglementaire du contrat de capitalisation auquel il est adossé.

Cela offre comme avantages notamment de mettre en place des options comme les « stop loss », ou « effet cliquet » (permettant la sécurisation des plus-values acquises), et de bénéficier de la faculté de demander une avance qui est une sorte de prêt que la compagnie d’assurance accorde au souscripteur.

En cas de rachat partiel avant 5 ans, l’enveloppe PEA est clôturée mais vous conservez la fiscalité attractive du contrat de capitalisation.

Comme le PEA est logé dans un contrat de capitalisation il bénéficie des mêmes avantages en matière d’ISF : exonération des éventuelles plus-values réalisées.

Une sortie en rente défiscalisée

  • Pour les PEA détenus depuis plus de 5 ans, il est possible de sortir en rente, celle-ci est alors exonérée d’impôt sur le revenu, mais les prélèvements sociaux sont dus. Cette particularité en fait un excellent investissement retraite
  • Si le PEA Assurance a moins de 5 ans, la rente versée est soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux de 17,2%.
    Que ce soit pour les prélèvements sociaux ou l’impôt sur le revenu, la part de la rente taxable est déterminée en fonction de l’âge du bénéficiaire de la rente lors de sa perception :
Age du rentierPart imposable dans l’impôt sur le revenu
moins de 50 ans70 %
de 50 à 59 ans50 %
de 60 à 69 ans40 %
> 70 ans30 %

Les cas de transfert

Vous pouvez effectuer le transfert de votre PEA bancaire en PEA assurance, il vous suffira d’ouvrir un contrat de capitalisation et de transférer le plan. Vous conserverez l’antériorité fiscale du premier.

Tableau comparatif
PEA bancairePEA assurance
Retraits avant 5 ansClôture du plan + imposition au prélèvement forfaitaire unique ( PFU : 12,8%) ou option barème de l’impôt sur le revenu + 17,2% de prélèvements sociaux (ou taux historiques si gains antérieur au 01/01/2018)Idem mais les sommes peuvent rester investies dans le contrat de capitalisation.
Retraits après 5 ansLe plan reste ouvert et des versements ultérieurs peuvent être faits (dans la limite des plafonds autorisés). Gains exonérés d’impôt sur le revenu mais restent soumis aux prélèvements sociaux (17,2% ou taux historiques si gains antérieurs au 01/01/2018)
Disponibilité partielle de l’épargne avant 5 ansNonOui, par le biais des avances.
Investissement dans des titres détenus en directPossible.Impossible car existence d’un contrat de capitalisation.
Clôture du PEA en cas de retrait avant 5 ansOuiOui, mais les sommes non retirées restent investies dans le contrat de capitalisation
Valeur à déclarer à l’IFIValeur correspondante à la part investie en actifs immobiliers (détenus en direct, via une société – SCI, SCPI et OPCI notamment)
Sortie en rente viagèreOui, mais formalités de transformation et frais éventuels.Oui sans formalités, ni frais.
Avantage sur le plan successoralAucun
Le PEA assurance
4 (80%) 2 votes

Vous avez des problématiques
patrimoniales sur cette thématique ?

Nos conseillers sont à votre écoute et vous apportent un conseil personnalisé.

Pourquoi investir dans un contrat de capitalisation - tous nos conseils dans ce guide

Guide contrat capitalisation
A télécharger gratuitement

Copyright © 2019 — gestiondepatrimoine.com. Tous droits réservés