Ci-dessous, ce simulateur vous permet de calculer vos droits de donation si vous souhaitez donner un bien immobilier à un ou plusieurs de vos enfants, en pleine propriété ou de façon démembrée. Il vous suffit de renseigner votre âge et celui de votre conjoint le cas échéant, la nature de votre régime matrimonial, le nombre d’enfant et le montant de la donation envisagée et vous recevrez dans votre boite mail personnelle le résultat de la simulation en fonction des données que vous avez mentionnées.

Ce simulateur vous permettra d’anticiper, de manière plus éclairée, les coûts fiscaux de votre transmission de patrimoine.

  • Montant bien donné :

    Nombres d'enfant :

    Age de la mère :

    Age du père :

    Choisissez votre type de donation

  • Pour recevoir les résultats sur votre boite email, veillez saisir vos coordonnées :

    *
    *

    S'abonner à CGP ONE

    Je veux m'abonner à la newsletter mensuelle
    Je veux recevoir des campagnes promotionnelles
    Je veux recevoir des emails ciblées en fonctions de mes données de navigations et intérêts

La donation est l’acte juridique par lequel une personne, le donateur, se dépouille de façon irrévocable d’un bien au profit d’une autre, le donataire. Il peut notamment s’agir d’un bien immobilier que des parents souhaitent donner à leurs enfants. La donation peut se faire en pleine propriété ou de façon démembrée, en ne donnant que la nue-propriété tout en se réservant l’usufruit.

En revanche, les donations sont soumises à une fiscalité spécifique : les droits de mutation à titre gratuit. Si le coût fiscal peut être relativement conséquent, il est néanmoins possible de bénéficier d’abattements importants, notamment pour les donations aux enfants.

Simulateur de calcul des droits de donation
3.86 (77.14%) 14 votes