S&P 500 :
Il est l’un des indices boursiers de New York calculé par Standard and Poors.
SACCEF :
Société d’Assurance des Crédits des Caisses d’épargne de France.
Salaire de référence :
Prix d’achat d’un point de retraite, utilisé pour le calcul du montant de la pension de retraite.
SARL :
Société A Responsabilité Limitée.
SAS :
Société par Actions Simplifiée.
Scripturale :
Désigne la monnaie transférée d’un compte bancaire à un autre par un jeu d’écriture. En pratique, il s’agit de toutes les opérations qui ne sont pas en espèces : cartes, virements, prélèvements, chèques…
Second marché :
Un des compartimentS du marché réglementé Euronext qui accueille les entreprises de taille inférieure à celles du premier marché.
Secret bancaire :
Obligation légale faite aux employés de banque de ne pas révéler les informations confidentielles concernant les affaires des clients dont ils peuvent avoir connaissance. Le secret peut être levé dans certaines conditions très strictes à la demande de certaines autorités administratives ou judiciaires.
Secteur réglementé :
Ensemble des produits d’épargne et de placement proposés par les établissements de crédit dont la réglementation est la même pour toutes les banques. Le secteur réglementé concerne les produits tels que le PEL, le CEL, le CODEVI, le PEP, le PEA…
SELARL :
Société d’Exercice Libérale A Responsabilité Limitée.
SEP :
Société En Participation.
SEPA (Single Euro Payments Area) :
Espace unique de paiements en euro. L’Europe du SEPA comprend l’Union européenne, ainsi que l’Islande, la Norvège, le Lichtenstein et la Suisse.
Service de Règlement et de livraison Différés (SRD) :
Service offert par Euronext depuis le 25 septembre 2000 en remplacement du Règlement Mensuel et qui permet au donneur d’ordre de différer en fin de mois l’achat ou la vente des titres qui font l’objet de cet ordre.
Services bancaires de base :
Services minimums assurés gratuitement par un établissement de crédit à un particulier, même si celui-ci est interdit de chéquier, dans le cadre du droit au compte. Ces services sont définis dans le décret du 17 janvier 2001. Ils comprennent l’ouverture, la tenue et la clôture du compte, la délivrance à la demande de relevés d’identité bancaire (RIB), la réalisation des opérations de caisse, l’envoi mensuel d’un relevé de compte, l’encaissement des chèques ou des virements, les dépôts ou les retraits d’espèces au guichet, les paiements par prélèvement, la consultation à distance du solde du compte, une carte de retrait autorisant des retraits hebdomadaires et deux chèques de banque par mois ou moyens de paiement équivalents offrant les mêmes services.
Services de paiement :
Services proposés par les prestataires de services de paiement (PSP) qui permet l’exécution d’opérations de paiement par carte, par virement, par prélèvement, y compris les versements et retraits d’espèces, ou encore par le biais d’un dispositif de télécommunication, numérique ou informatique à partir d’un compte de paiement.
SICAV : Société d’Investissement à CApital Variable :
OPCVM ayant la personnalité juridique (société) et qui émet des actions (par opposition aux FCP qui n’ont pas la personnalité juridique et émettent des parts). Toute personne qui investit dans une SICAV en devient actionnaire et peut s’exprimer au sein des assemblées générales. Une SICAV peut assurer elle-même sa gestion ou, c’est le cas général, confier cette fonction à une société de gestion de portefeuille.
Sicav monétaires :
Sicav dont le portefeuille est essentiellement composé de titres négociés sur le marché monétaire. Il s’agit donc d’un placement qui présente une grande stabilité.
SICAVAS :
Société d’Investissement à CApital Variable d’Actionnariat Salarié.
SIE :
Service des Impôts des Entreprises.
SNC :
Société en Nom Collectif.
Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) :
Société ayant pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. La réglementation des SCPI est fixée par le Code monétaire et financier.
Société Civile Immobilière (SCI) :
Société dans laquelle les associés sont propriétaires de parts d’un capital investi dans un bien immobilier. La vente de parts de SCI bénéficie d’un régime fiscal différent de celui d’une vente immobilière ordinaire.
Sociétés financières :
Etablissements de crédit à caractère spécialisé dont l’activité est limitée par la réglementation. Elles ne peuvent pas recevoir du public, de façon régulière, des fonds à moins de deux ans de terme. Elles ne peuvent effectuer que certaines opérations de banques. Elles ont souvent une ou plusieurs spécialisation comme le crédit à la consommation, la caution mutuelle, le crédit bail…
SOFICA :
SOciété pour le Financement de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle.
SOFIPECHE :
SOciété pour le FInancement de la PECHE artisanale.
Solde bancaire insaisissable (SBI) :
Somme forfaitaire qui ne peut être saisie. Elle est destinée aux besoins alimentaires immédiats lorsque le compte est saisi. Toute personne, dont le compte est saisi peut, sur simple demande auprès de sa banque dans les 15 jours suivant la saisie, disposer de cette somme insaisissable égale au RMI « pour une personne seule », dans la limite du solde créditeur du compte. Le solde bancaire insaisissable n’est possible que sur un seul compte même si le client en dispose de plusieurs.
Solidarité :
La « solidarité » au paiement de l’impôt est le rapport existant entre deux ou plusieurs personnes tenues chacune d’acquitter la totalité de l’impôt commun en cas de défaut d’un des débiteurs. Ainsi chacun des époux ou partenaire est tenu solidairement au paiement de l’impôt sur le revenu, l’administration fiscale peut donc réclamer le paiement total de l’impôt à l’un ou l’autre des époux.
Sous-conservateur :
Conservateur qui détient des titres pour le compte d’un autre conservateur. Un conservateur international, par exemple, peut détenir des titres par le biais d’un autre conservateur (appelé sousconservateur) sur un marché local.
Souscripteur :
Personne physique ou morale qui souscrit des produits d’épargne, notamment des actions de Sicav ou des parts de FCP. Pour l’assurance-vie, le souscripteur passe un contrat avec l’assureur. Dans le cas d’un contrat collectif d’assurance-vie, l’assuré n’est pas le souscripteur mais l’adhérent au contrat (contrat de groupe).
Sous-jacent :
Produit (actions, indices, devises, or, pétrole) sur lequel porte un produit dérivé.
Standards bancaires :
Formes et/ou mentions obligatoires auxquelles sont soumis différents documents ou pratiques bancaires. Elles sont établies par le Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires (CFONB). Certaines sont homologuées par l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Dans ce cas, elles deviennent des normes nationales. Un certain nombre de documents bancaires sont ainsi devenus des normes : chèque, lettre de change, par exemple…
Stock-options :
Options sur des titres émis par l’entreprise à destination de ses salariés et mandataires sociaux. Une option d’achat d’actions à un prix fixé et à une échéance donnée est proposée. A l’échéance de l’option, si l’action de la société est à la hausse, le salarié peut exercer ses options et acheter les actions à un coût avantageux.
STP (Straight Through Processing) :
Procédure de traitement des transactions totalement automatisée.
Support à capital garanti (voir aussi contrat en euros) :
Terme utilisé dans les contrats d’assurance-vie. Le support à capital garanti offre une rémunération minimale, définie contractuellement et indépendante des fluctuations boursières. Il s’agit d’un support dit « en euros » dans lequel c’est l’assureur et non le souscripteur qui assume le risque financier.
Support à capital variable (voir contrat en unités de compte) :
Terme employé dans les contrats d’assurance-vie. Dans un support à capital variable, c’est le souscripteur et non l’assureur qui assume le risque financier (à la hausse comme à la baisse).
Surcote :
La surcote (ou coefficient d’ajournement / de majoration) est une augmentation du taux de liquidation de la pension de retraite. Elle s’applique lorsque la retraite est liquidée après un certain âge et après avoir atteint le nombre de trimestres minimal requis pour avoir le taux de liquidation maximal.
Surendettement :
Situation dans laquelle une personne se trouve dans l’impossibilité de faire face à ses charges, qu’il s’agisse du paiement du loyer, de l’électricité ou du remboursement des prêts. Le surendettement  » passif « , lié aux accidents de la vie, comme le chômage ou un divorce représente aujourd’hui les trois quarts des dossiers déposés en commission de surendettement selon la Banque de France.
Suspension de la cotation :
Situation dans laquelle se trouve une valeur dont la cotation est impossible en raison d’une offre et d’une demande trop excessive. A la Bourse de Paris, la suspension est décidée par Euronext.
Swap :
Contrat d’échange qui revient à s’échanger uniquement le différentiel de valeur.
SWIFT (Organisation) :
Ou Society For Worldwide Interbank Financial Telecommunications. Coopérative de droit belge créée en 1977, à l’origine par et pour les banques, pour développer et exploiter un réseau international de télécommunication afin d’échanger des informations standardisées par des applications informatiques. Le réseau SWIFT est utilisé en 2007 par 8 100 institutions financières, dans 207 pays. En moyenne, 12 millions de messages SWIFT sont acheminés chaque jour.
SWIFT (Réseau) :
Réseau mondial de télécommunication du secteur financier lancé en 1977. Hautement sécurisé, disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, il assure les services de transmission de messages normalisés entre les différents acteurs du monde de la finance.
Système Interbancaire de Télécompensation (SIT) :
Système français de compensation automatisé (voir aussi GSIT). L’ensemble des moyens de paiement scripturaux de petits montants échangés entre banques transite par le SIT, en particulier les virements, TIP, chèques, factures et retraits effectués par carte CB etc.
Notez cet article

contactez gestiondepatrimoine.comContactez-nous

*
* * * *

S'abonner à CGP ONE

Je veux m'abonner à la newsletter mensuelle
Je veux recevoir des campagnes promotionnelles
Je veux recevoir des emails ciblées en fonctions de mes données de navigations et intérêts

Combien font 10x3 =

*

Vous avez des questions à nous poser ? Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre écoute.

  • Réponses claires
  • Gratuites
  • Sans engagement

Notre équipe à votre service

francois lebeau philippe moussaud sandra petit chantal trouve geraldine daguts lucille berdery