Définitions – Lettre O

Le

Par gestion de patrimoine

Le lexique de la gestion de patrimoine

Obligation :
Titre de créance émis par une entreprise, par une collectivité publique ou par l’État, remboursable à une date et pour un montant fixés à l’avance, et qui rapporte un intérêt.
Obligation à taux fixe :
Obligation donnant droit au versement d’un revenu fixe (intérêt fixe) pour toute la durée de vie de l’emprunt et au remboursement du capital à l’échéance. Lorsque les taux sur le marché montent, le cours de l’obligation à taux fixe baisse pour aligner l’intérêt servi sur le rendement dégagé sur le marché (et inversement en cas de baisse).
Obligation à taux variable :
Ou obligation à taux indexé. Obligation qui donne droit à un intérêt, calculé généralement sur la base d’un taux de marché, donc variable d’une année sur l’autre.
Obligation Assimilable du Trésor (OAT) :
Obligation émise par l’État lors d’un emprunt, dite assimilable, car chaque nouvelle série (tranche) émise est rattachée à une série déjà existante dont elle possède les mêmes caractéristiques (taux d’intérêt, valeur nominale, échéance, modalités de remboursement).
Obligation convertible :
Obligation qui peut être convertie en actions dans des conditions définies à leur émission par l’émetteur.
Offre préalable :
Document émis par un organisme de crédit qui récapitule toutes les caractéristiques et les modalités du prêt accordé au demandeur. Obligatoire pour toute opération de crédit, l’offre préalable engage la banque à maintenir ces conditions jusqu’à une date fixée dans l’offre. L’emprunteur bénéficie d’un délai incompressible de réflexion, et à l’issue, sa signature sur l’offre vaut acceptation des conditions.
Offre Publique d’Achat (OPA) :
Offre Publique d’acquisition, lorsque ce prix est payé en espèces.
Offre Publique d’Acquisition :
Proposition publique aux actionnaires d’une société d’acquérir tous leurs titres à un prix supérieur au cours de Bourse. Ce prix peut être payé soit en espèces (OPA) soit par remise de titres de la société initiatrice de l’offre (OPE). L’offre est dite amicale lorsqu’elle est réalisée en accord avec les principaux actionnaires ou les dirigeants de la société cible, dans le cas contraire elle est inamicale. La procédure de l’offre est réglementée par la loi et par l’AMF.
Offre Publique d’Échange (OPE) :
Offre Publique d’acquisition, lorsque ce prix est payé par remise de titres de la société initiatrice de l’offre.
OPCVM :
Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières sont des portefeuilles de valeurs mobilières, gérés par des professionnels et détenus collectivement (sous forme de parts pour les FCP ou d’actions pour les SICAV) par des investisseurs.
Opérateur de marché :
Désigne une ou plusieurs personnes gérant ou exploitant l’activité d’un marché réglementé. L’opérateur de marché peut être le marché réglementé lui-même.
Opération de banque :
Selon la loi du 24 janvier 1984, dite « loi bancaire », les opérations de banque sont : la réception de fonds du public, les opérations de crédit, et la mise à disposition de la clientèle, ou la gestion, de moyens de paiement. Cette définition est codifiée dans le code monétaire et financier.
Opération de change :
Conversion d’une monnaie nationale en monnaie d’un autre pays. Cette opération peut porter sur un mouvement en compte, comme le virement ou s’effectuer en espèces. Dans ce dernier cas, on parle alors de change manuel.
Opposabilité :
Aptitude d’une situation ou d’un droit à produire des effets juridiques à l’égard des tiers qui ne pourront les ignorer et devront en respecter les effets.
Opposition :
Ordre donné à la banque de ne pas payer un chèque, un effet ou un avis de prélèvement. En matière de chèque, on ne peut faire opposition qu’en cas de perte ou de vol du chèque, d’utilisation frauduleuse de celui-ci ou enfin de redressement ou de liquidation judiciaire. La banque doit refuser toute opposition pour un autre motif. Une opposition faussement justifiée est pénalement sanctionnée.
Option :
Instrument financier destiné à acheter (option d’achat ou call) ou à vendre (option de vente ou put) un actif dit sous-jacent (action, indice…) à un cours déterminé à l’avance (strike ou prix d’exercice). Les options sont échangées sur le MONEP à Euronext.
Option d’achat :
Contrat d’option donnant à son acheteur le droit, mais non l’obligation, d’acheter un actif financier (appelé sous-jacent) au prix d’exercice convenu. Une option d’achat oblige son vendeur à vendre l’actif sous-jacent au prix d’exercice si l’option est exercée par l’acheteur. Sur le MONEP, ce type d’option est dit à l’américaine et se trouve exerçable à tout moment.
Ordre de virement :
Instruction (mandat) donnée à la banque par le débiteur de débiter un compte pour créditer celui du bénéficiaire.
Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV) :
L’OICV (IOSCO en anglais) est une organisation internationale de droit privé qui rassemble environ 110 régulateurs de marché dans le monde, dont l’AMF pour la France. Son secrétariat général est basé à Madrid. Via ses membres, l’OICV représente plus de 90 % de la capitalisation boursière mondiale. L’organisation a pour mission d’élaborer des standards internationaux afin d’assurer la transparence et l’intégrité des marchés financiers, et de protéger les investisseurs.
Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) :
Cette appellation recouvre deux types de produits d’épargne (les SICAV et les FCP). Ces produits permettent au souscripteur de diviser ses risques en détenant un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations…) en commun avec plusieurs investisseurs. Les OPCVM obéissent à des règles de répartition des risques très rigoureuses.
Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) :
Il s’agit de produits d’épargne créés par l’ordonnance du 13 octobre 2005 qui sont principalement investis dans des actifs immobiliers.
ORIAS :
Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance. (Depuis quelques années, l’Orias répertorie également les CIF et les IOB)
Origination :
Action de conseiller un émetteur sur les instruments financiers correspondant à son besoin, puis d’assurer la conception et le lancement de ces instruments sur le marché.
OTC (Over The Counter) :
Marché de gré à gré sur lequel se font les négociations au comptant entre les acheteurs et les vendeurs de titres cotés et non cotés sur les marchés réglementés.