Immobilier / Défiscalisation

Investir dans l’immobilier locatif en loi Pinel à Bordeaux

Audrey Guy

Conseillère en Gestion de Patrimoine

image article
image article

pinel bordeaux

Bordeaux, une ville prisée pour un investissement immobilier locatif

Bordeaux, capitale de la Gironde, séduit chaque année de nouveaux actifs, étudiants, ou encore familles et touristes.

La métropole compte désormais 260 000 habitants intra-muros et près d’un million sur l’agglomération.

De nombreux atouts à l’origine de cet engouement ;

Une économie florissante, tournée vers l’avenir, qui compte un grand nombre d’entreprises.

L’activité économique bordelaise, diversifiée, se positionne sur des secteurs variés : le numérique, la santé et l’optique.

Bordeaux est par ailleurs labellisée French Tech, haut lieu des technopoles, pépinières, incubateurs et autres clusters.

Sa proximité à Paris, située à seulement 2 heures en train grâce à la LGV, lui permet d’attirer une nouvelle population et d’accroitre fortement la demande en logements.

Régulièrement citée dans le top 3 des villes où il fait bon vivre, Bordeaux bénéficie d’un riche patrimoine culturel et immobilier.

Cet attrait pour la ville de Bordeaux s’explique également par son offre de formations diverses et variées, qui concentre aujourd’hui 82 000 étudiants (+ 3% chaque année) : nombreuses écoles d’ingénieurs et grandes écoles, 4 universités, 2 IUT, 3 business school, Beaux-Arts, et écoles spécialisées dans le numérique, les biotechnologies, les matériaux d’avenir ou encore l’informatique.

La ville cumule de nombreux avantages ! Prisée pour toutes ces raisons, la demande immobilière est alors très forte et les investisseurs n’hésitent plus à investir à Bordeaux.

Les nouveaux quartiers où investir à Bordeaux

En 2030, la métropole bordelaise prévoit d’accueillir 100 000 nouveaux habitants.

Pour répondre à cette future demande, la ville anticipe et programme pour le projet « Bordeaux 2030 » la construction de 60 000 nouveaux logements.

Désormais achevé, l’éco-quartier Ginko, dans le quartier Bordeaux Maritime situé face au lac de Bordeaux, apporte la solution aux bordelais souhaitant conjuguer environnement et cadre de vie idéal. Ce quartier rassemble 6000 nouveaux logements neufs.

Les Bassins à flot, relié au quartier de Bastide-Brazza par le pont Jacques Chaban-Delmas, quartier anciennement constitué de friches portuaires cède la place à un nouvel éco-quartier pouvant accueillir 5 500 habitants à horizon 2025.

Mais le projet le plus emblématique est certainement celui de Bordeaux-Euratlantique qui prévoit la création d’un quartier d’affaire de 738 hectares entre Bordeaux, Bègles et Floirac avec bureaux, hôtels, commerces et infrastructures publiques.

La loi Pinel à Bordeaux pour investir dans le neuf et défiscaliser

La loi Pinel, créée en 2014 afin de résorber la crise du logement et de promouvoir la défense de l’environnement à travers de nouvelles exigences de basse consommation énergétique rencontre un fort succès dans les grandes villes de France, et notamment à Bordeaux.

Ce dispositif fiscal est donc en vigueur dans les zones où la tension locative est forte.

Il concerne donc principalement les villes et communes où l’offre de logements est inférieure à la demande.

Un zonage a été appliqué par le gouvernement classant les villes actives et dynamiques en zones Abis, A et B1.

Les zones B2 et C ne sont plus éligibles au dispositif.

L’avantage fiscal de la loi Pinel à Bordeaux, située en zone Pinel B1, se calcule sur le prix d’acquisition du logement neuf.

  • Pour un engagement de location de 6 ans, la réduction d’impôt appliquée sera de 12%, soit une réduction d’impôt de 2% par an.
  • Pour un engagement de location de 9 ans, la réduction d’impôt appliquée sera de 18%, soit une réduction d’impôt de 2% par an.
  • Pour un engagement de location de 12 ans, la réduction d’impôt appliquée sera de 21%, soit une réduction d’impôt de 2% par an sur 9 ans, puis 1% par an sur 3 ans.

Le prix servant de base au calcul est plafonné à 5 500 €/m2 et la défiscalisation est plafonnée à l’acquisition de deux biens par an maximum pour une assiette globale de 300 000€.

Vous avez des problématiques
patrimoniales sur cette thématique ?

Nos conseillers sont à votre écoute et vous apportent un conseil personnalisé.

Demande Objectif

Définir ses objectifs : La 1ère étape vers un conseil à 360°

Je définis mes objectifs

Définir ses objectifs : La 1ère étape d'un conseil efficace

Définir mes objectifs

Nos cabinets

CGP ONE à Paris et Toulouse

CNCGP CGP ONE
Orias CGP ONE

n° 07002919

Carte T CGP ONE

n° CPI 3101 2018 000 035 300

Pyrénées Finance Conseil à Tarbes

CNCGP PFC
Orias PFC

n° 7008066

Carte T PFC

n° CPI 6501 2021 000 000 001

Copyright © 2021 — gestiondepatrimoine.com. Tous droits réservés