Les contrats d’assurance vie et de capitalisation s’inscrivent dans un cadre juridique spécifique et ne peuvent être assimilés aux autres instruments financiers. Ainsi, pour ces produits, un mandat spécial est nécessaire pour la délégation de l’administration du contrat.

Pourquoi un mandat spécial ?

Le contrat d’assurance vie obéit à des règles totalement distinctes figurant dans le code des assurances. Ainsi, une procuration générale, même régularisée par un acte notarié, n’est pas suffisante. Un tiers ne pourra pas réaliser quelconques opérations de gestion (rachat, arbitrage…) sur un contrat d’assurance vie ou de capitalisation pour le compte du souscripteur. Ceci a été confirmé à de nombreuses reprises par la Cour de Cassation.

Quelles sont les possibilités ?

Compte tenu des contraintes juridiques exposées, il convient donc d’apporter une attention toute particulière à la rédaction d’un mandat assurance vie et ce afin de réduire les possibilités de remises en cause des opérations effectuées. Par ses connaissances juridiques, un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant, peut vous permettre de diminuer l’exposition à un risque juridique en prévoyant un mandat assurance vie adapté à chaque situation :

  • faculté d’effectuer par le mandataire au nom du souscripteur un rachat total ou partiel ;
  • procéder à des arbitrages;
  • notifier un changement d’adresse du souscripteur ;
  • demander à l’assureur que soit adressée au domicile du mandataire une copie de tous les courriers ou informations relatifs au contrat….

Le formalisme

Le mandat assurance vie sera intégré au sein du mandat de protection future. Cependant, sa rédaction devra être validée par les professionnels du droit ou un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant.

A retenir

Conclusion, pour pouvoir autoriser un tiers à agir sur le contrat d’assurance vie (ou de capitalisation) d’une autre personne, il est obligatoire d’effectuer un mandat spécial très précis. Tout autre moyen pourra entrainer la remise en cause de l’acte de gestion.

Assurance vie : mandat spécial pour personnes vulnérables
3.5 (70%) 2 votes

contactez gestiondepatrimoine.comContactez-nous

Vous avez des questions à nous poser ? Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre écoute.

  • Réponses claires
  • Gratuites
  • Sans engagement
WidgetAvisVerifies

Pourquoi vous inscrire aussi à notre newsletter ?

En vous abonnant à notre newsletter vous recevrez 2 fois par mois (maximum) les points-clés de l'actualité patrimoniale, des conseils patrimoniaux, et nos meilleurs placements en avant première

En cadeau recevez le guide spécial des placements adaptés à votre tranche d'âge et votre situation !

Je m’abonne à la newsletter et je recois mon guide spécial