Présentation du prêt viager hypothécaire

Le

Par Judicaël Fossaluzza

Différence et fonctionnement d'un crédit immobilier

Prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire s’adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans. Il permet à l’emprunteur de dégager une trésorerie pouvant être affectée à de nombreux usages.

Le remboursement du prêt se fera par la vente du bien hypothéqué à la souscription.

image article
image article

Comment fonctionne un prêt viager hypothécaire ?

Créé par une ordonnance du 23 mars 2006, le prêt viager hypothécaire fonctionne sur les bases d’un prêt in fine. La différence est la nécessité de l’hypothèque d’un bien immobilier.

L’emprunteur va donc emprunter un capital qui lui sera versé au choix, en une seule fois ou de manière fractionnée (rente).

Chaque mois, il ne rembourse que la part d’intérêt. Le capital sera remboursé ultérieurement, ce remboursement peut se faire de trois manières différentes :

Au décès de l’emprunteur, soit la succession décide de garder le bien et de rembourser le prêt, soit la vente du bien hypothéqué sert alors à rembourser l’établissement prêteur.

Si la vente ne suffit pas, l’établissement assume la perte, dans le cas contraire, les héritiers reçoivent la part excédante de la vente.

Le montant du prêt que l’emprunteur peut obtenir est plafonné selon plusieurs critères, la valeur du bien, l’âge de l’emprunteur…

Pour quel usage ?

Dans le cadre de ce type de prêt, l’emprunteur reste propriétaire du bien. Cela lui permet donc de disposer d’une somme d’argent sans avoir à vendre son bien.

Cela peut correspondre à différents besoins :

  • dégager simplement des liquidités,
  • améliorer le train de vie,
  • transmettre à des proches,
  • faire face à des dépenses liées à leur dépendance,
  • rembourser des crédits en cours,
  • etc.

L’hypothèque permet aussi aux héritiers de ne pas avoir à supporter la dette au décès de l’emprunteur. Mais attention, les prêts viagers hypothécaires coûtent souvent très cher en frais (frais de dossier entre 5 et 8%) et le taux est souvent supérieur aux prêts classiques.

image article
image article

Il est donc nécessaire de faire appel à votre conseiller financier ou à un CGP afin de définir si ce type de prêt peut s’intégrer dans votre stratégie patrimoniale.

Ce qu’il faut retenir de ce type de prêt

Le prêt viager hypothécaire n’est à utiliser qu’en cas de réelle nécessité. Au vu de son coût, beaucoup seront réticents à son utilisation malgré les avantages qu’il affiche.

Demandez conseil à un CGP pour savoir quel type de prêt utiliser selon votre situation.