Assurance Décès et PTIA : présentation
Le
Crédit immobilier : Assurances, garanties et cautions
L’assurance décès et l’assurance PTIA sont toujours proposées ensemble, puisque ces deux assurances sont obligatoires et indissociables. L’assurance décès est simple : l’assureur prend en charge le remboursement du prêt immobilier en cas de décès de l’assuré, suite à une maladie ou un accident.
L’assurance PTIA : l’assureur prend en charge le remboursement du prêt immobilier si l’assuré constate une Perte Totale et Irréversible d’Autonomie suite à une maladie ou un accident. Elle est parfois nommée IAD (Invalidité Absolue et Définitive) ou encore invalidité 3ème catégorie.
Ces assurances sont obligatoires ou très recommandées, quel que soit le prêt ou l’objet du prêt :
- Prêt résidence principale, amortissable ou in fine,
- Prêt investissement locatif, amortissable ou in fine.
Cela permet également aux héritiers (en cas de décès) de récupérer le bien immobilier sans aucune dette associée. Si vous vendez le bien, le crédit associé a déjà été remboursé par l’assureur. Il arrive parfois de ne pas prendre d’assurance décès ou d’assurance PTIA, mais il existe toujours une contrepartie (prise en garantie d’un autre bien immobilier, utilisation d’une autre assurance décès sans affectation…).
La perte totale et irréversible d’autonomie existe lorsqu’un assuré social se trouve, à la suite d’une maladie ou d’un accident, médicalement dans l’impossibilité absolue et définitive de se livrer à une occupation ou à un travail quelconque lui procurant gain et profit et si son état l’oblige, en outre, à recourir à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie. (Définition de la convention AREAS)
Présence de limites d’âge
L’assurance décès est applicable jusqu’à un certain âge, en général 85 ans. Vérifiez l’âge limite de votre garantie décès si vous êtes âgé.
L’assurance PTIA est susceptible de s’éteindre au moment où l’assurée atteint l’âge requis pour faire valoir ses droits à une pension vieillesse et au plus tard aux 65 ans de l’assuré.
La souscription à une assurance décès et PTIA en même temps que votre prêt est d’une utilité certaine pour l’organisme prêteur comme pour le bénéficiaire du crédit ou ses héritiers. Des restrictions existent, il est important de vérifier les conditions d’âge au moment de la souscription.