Impact de la rénovation énergétique sur la valorisation immobilière
Le
Blog Patrimoine : les nouveautés patrimoniales
En moyenne, l’impact d’une rénovation énergétique sur la valeur d’un bien immobilier varie entre 4% et 10%.
Il s’agit donc d’une démarche pouvant s’avérer particulièrement intéressante en tant qu’investisseur. Voyons cela plus en détail.
Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
Rendre un bâtiment plus économe en énergie
Le principe général d’une rénovation énergétique est d’entreprendre des travaux dans le but de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. Cela peut concerner tout type de bien immobilier : logement, copropriété ou encore local professionnel. En plus de donner lieu à des économies d’énergie considérables, la rénovation énergétique permet aussi d’améliorer le confort thermique et de diminuer les émissions de gaz carbone.
Les différents travaux de rénovation énergétique
On distingue plusieurs types de travaux pouvant être effectués dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique :
- le renforcement de l’isolation thermique (isolation toiture, isolation murs intérieurs, fenêtres, sol…), permettant de limiter les ponts thermiques et donc de consommer moins d’énergie pour atteindre la température souhaitée au sein du bâtiment ;
- le remplacement du système de chauffage via la mise en place d’équipements éco-performants (ex : pompe à chaleur) permettant de répondre aux besoins énergétiques du bâtiment tout en respectant l’environnement ;
- l’installation d’un système de ventilation mécanique efficace (ex : VMC double flux) afin d’assurer la qualité de l’air et d’optimiser les dépenses énergétiques.
Pour améliorer considérablement les performances énergétiques d’un bâtiment, le mieux est d’entreprendre un projet de rénovation globale qui cumule différents travaux.
Des aides à la rénovation énergétique disponibles
La rénovation énergétique est actuellement encouragée via des dispositifs d’aides financières. On peut notamment citer parmi eux MaPrimeRénov’ et la prime CEE. Ainsi, il est possible de réduire le montant de ses travaux par ce moyen. Cela dit, certaines conditions doivent être respectées pour en bénéficier comme faire appel à un professionnel certifié RGE et assurer des gains énergétiques suffisants.
En quoi la rénovation énergétique impacte la valeur d’un bien immobilier ?
L’amélioration du DPE
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un indicateur du niveau d’efficacité énergétique d’un bâtiment. Il classe sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre sur une échelle de A à G. Ainsi, la réalisation de travaux de rénovation énergétique permet d’améliorer le DPE. Un bâtiment classé G peut par exemple passer à un DPE D ou C grâce à un projet de rénovation globale.
Notez que le DPE est obligatoire pour la location ou la vente d’un logement. Il faut également qu’il soit valide (la durée de validité est de 10 ans) et que les informations fournies soient exactes. Dans le cas contraire, l’acquéreur du logement est en droit de contester le DPE et d’obtenir dédommagement. Par conséquent, il s’agit d’un critère crucial quand on cherche à savoir comment investir dans l’immobilier.
Un avantage considérable pour les occupants
L’efficacité énergétique d’un bâtiment est synonyme d’économies d’énergie pour ses occupants. Cela impact donc inévitablement le montant des factures. Une rénovation énergétique peut permettre de réduire la consommation de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité. Au vu des prix élevés sur le marché de l’énergie actuellement, il s’agit d’un avantage majeur.
En outre, le confort thermique peut aussi être grandement amélioré grâce aux travaux de rénovation énergétique. L’isolation permet notamment de limiter l’impact de la température extérieure sur la température intérieure du logement. Ainsi, il est possible de chauffer plus facilement les pièces en hiver et de les maintenir au frais en été même lors des fortes chaleurs.
Des restrictions environnementales progressives
Si la rénovation énergétique a autant d’impact sur la valorisation immobilière, c’est aussi car des restrictions environnementales de plus en plus strictes sont instaurées. Cela concerne tout d’abord les normes de construction, qui ont récemment été revues pour favoriser la performance énergétique et le respect de l’environnement. Désormais, tous les logements neufs doivent être conçus pour consommer le moins d’énergie possible.
Par ailleurs, des mesures restrictives ont aussi été mises en place sur le marché de la location. À partir de 2025, il deviendra interdit de louer un logement avec un DPE classé G. Ce sera ensuite au tour des logements classés F en 2028, puis à ceux classés E en 2034. L’objectif est donc clairement d’encourager la rénovation énergétique et de valoriser les biens immobiliers avec un bon DPE.