Le calcul de la retraite CNRACL suit une formule qui prend en compte différents critères, la durée d’assurance servant de base. Découvrez dans quelles conditions s’appliquent majoration, minoration, ainsi que les bonifications.

La durée d’assurance

La durée d’assurance est l’ensemble des trimestres pris en compte dans la pension CNRACL, auxquels s’ajoutent les périodes retenues par les autres régimes de retraite.

Elle permet de savoir si la pension sera majorée ou minorée.

  • Pour les assurés nés en 1955, la durée d’assurance permettant d’avoir une retraite à taux plein et la durée des services et bonifications nécessaires pour obtenir le pourcentage maximum d’une pension de retraite sont fixées à 166 trimestres. Son nombre augmente d’année en année pour atteindre 172 trimestres pour un départ en retraite après 2035.

La formule du calcul de la retraite CNRACL

Le calcul de la retraite CNRACL est basé sur la formule suivante :

Nombre de trimestres de services et bonifications x (75 % / nombre de trimestres permettant d’avoir une pension à taux plein) x Traitement indiciaire.

Le traitement indiciaire est celui qui a été perçu pendant au moins 6 mois à la fin des services comptant pour la retraite.

  • Surcote : + 1,25 % par trimestre effectué après l’âge de départ minimum et obtenu le nombre de trimestres permettant d’obtenir le taux plein
  • Décote : Elle est appliquée lorsque la durée d’assurance du fonctionnaire est inférieure à celle qui lui permettrait d’avoir une pension à taux plein. Le taux est de 1,25 %, dans la limite de 20 trimestres

Les Bonifications

Les bonifications sont des trimestres supplémentaires qui s’ajoutent gratuitement à la durée des services effectivement accomplis, entrant dans le calcul.

Elles sont liées :

  • Aux enfants : les hommes et les femmes fonctionnaires peuvent bénéficier de cette bonification fixée à 4 trimestres par enfant à condition d’avoir, pour chacun d’eux, interrompu ou réduit leur activité dans certaines conditions
  • Aux services (services rendus hors Europe, campagnes militaires…)
  • Spécifiques à certains corps de métiers ou grades (Sapeurs-pompiers, praticiens hospitaliers, agents des réseaux souterrains des égouts, police…))

La pension de retraite CNRACL est limitée à 75 % du traitement mais grâce aux bonifications elle peut atteindre les 80 %.

Comment procéder pour le calcul de la retraite CNRACL ?
3.24 (64.78%) 46 votes

contactez gestiondepatrimoine.comContactez-nous

*
* * * *

S'abonner à CGP ONE

Je veux m'abonner à la newsletter mensuelle
Je veux recevoir des campagnes promotionnelles
Je veux recevoir des emails ciblées en fonctions de mes données de navigations et intérêts

Combien font 10x3 =

*

Vous avez des questions à nous poser ? Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre écoute.

  • Réponses claires
  • Gratuites
  • Sans engagement

Notre équipe à votre service

francois lebeau philippe moussaud sandra petit chantal trouve geraldine daguts lucille berdery