Comment procéder pour le calcul de la retraite CNRACL ?
Le
Bien préparer sa retraite quand on est fonctionnaire : tous les régimes spéciaux
Le calcul de la retraite CNRACL suit une formule qui prend en compte différents critères, la durée d’assurance servant de base. Découvrez dans quelles conditions s’appliquent majoration, minoration ainsi que les bonifications.
La durée d’assurance
La durée d’assurance représente l’ensemble des trimestres pris en compte dans la pension CNRACL, auxquels s’ajoutent les périodes retenues par les autres régimes de retraite.
Elle permet de savoir si la pension sera majorée ou minorée.
- Pour les assurés nés en 1955, la durée d’assurance permettant d’avoir une retraite à taux plein et la durée des services et bonifications nécessaires pour obtenir le pourcentage maximum d’une pension de retraite sont fixées à 166 trimestres. Son nombre augmente d’année en année pour atteindre 172 trimestres pour un départ en retraite après 2035.
La formule du calcul de la retraite CNRACL
Le calcul de la retraite CNRACL est basé sur la formule suivante :
nombre de trimestres de service et bonification X (75 % / nombre de trimestres permettant d’avoir une pension à taux plein) X traitement indiciaire
Le traitement indiciaire est celui qui a été perçu pendant au moins 6 mois à la fin des services comptant pour la retraite.
- Surcote : + 1,25 % par trimestre effectué après l’âge de départ minimum et une fois le nombre de trimestres permettant d’obtenir le taux plein obtenu.
- Décote : appliquée lorsque la durée d’assurance du fonctionnaire est inférieure à celle qui lui permettrait d’avoir une pension à taux plein. Le taux est de 1,25 %, dans la limite de 20 trimestres.
Les bonifications
Les bonifications sont des trimestres supplémentaires qui s’ajoutent gratuitement à la durée des services effectivement accomplis, entrant dans le calcul.
Elles sont liées :
- aux enfants : les hommes et les femmes fonctionnaires peuvent bénéficier de cette bonification fixée à 4 trimestres par enfant à condition d’avoir, pour chacun d’eux, interrompu ou réduit leur activité dans certaines conditions ;
- aux services (services rendus hors Europe, campagnes militaires, etc) ;
- à certains corps de métiers ou grades spécifiques (sapeurs-pompiers, praticiens hospitaliers, agents des réseaux souterrains des égouts, police, etc).
La pension de retraite CNRACL est limitée à 75 % du traitement mais grâce aux bonifications elle peut atteindre les 80 %.