Vous avez une question
à nous poser ?

Besoin de conseils ?
Le premier rendez-vous est gratuit

Webinaire #8 : Dirigeant ou gérant, comment placer votre trésorerie ?

Qu’est-ce qu’un Bilan Patrimonial ?

Le point de départ de votre nouvelle vie commence ici !

Demandez un premier rendez-vous gratuit et démarrez votre relation avec votre conseiller en gestion de patrimoine CGP ONE.

Voici les 3 étapes qui constitues votre bilan patrimonial :

1ère étape : La découverte patrimoniale, qui nous permet de recenser tous les éléments constituants votre patrimoine.

2ème étape : Définissez vos objectifs ainsi que leur priorité et un horizon de temps.

3ème étape : Faire le constat à l’instant T avant toutes préconisations des forces et faiblesses de votre organisation actuelle.

Demandez votre rendez-vous gratuit !

* * * * *

Toute personne, particuliers comme professionnels, possède un patrimoine. Il est important à certaines étapes clés de sa vie, de réaliser un bilan patrimonial pour faire le point sur sa situation, sur ses objectifs afin de prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause.

Pour ce faire, vous pouvez vous faire aider d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ou le réaliser par vous même mais la tâche ne sera pas aisée…

Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour cela. Dans cet article, nous vous présentons quelques clés afin de réaliser votre bilan patrimonial.

Définition du bilan patrimonial

Le bilan patrimonial est une étude globale, approfondie et personnalisée à un instant T dans le but d’analyser votre situation financière, juridique et fiscale en fonction d’objectifs à atteindre.

Cette étude va prendre en compte votre situation familiale et fiscale, vos placements immobiliers et financiers, vos couvertures de prévoyance et autres assurances-décès mais également vos objectifs à court, moyen et long terme.

L’idée est d’avoir ici une vision globale de votre patrimoine afin d’établir un diagnostic précis et d’en optimiser la gestion grâce à des préconisations adaptées.

Les étapes clés du bilan patrimonial

Trois étapes nous semblent essentielles afin de préparer au mieux votre bilan patrimonial.

Ces 3 étapes sont toutes aussi importantes les unes que les autres.

1 ère étape : La découverte patrimoniale

Cette première étape consiste à recenser tous les éléments constituants votre patrimoine et à dresser la liste de tout ce que vous possédez :

  • vos comptes bancaires,
  • vos actions et obligations,
  • vos biens immobiliers,
  • vos dettes,
  • vos livrets bancaires,
  • vos SCPI,
  • vos contrats de prévoyance,
  • vos assurances de prêt,
  • vos assurance-vie,
  • etc…

Vous devrez également faire un point sur l’ensemble de vos flux :

    vos revenus du travail,

    vos revenus locatifs,

    vos différentes mensualités de crédits ainsi que les différents impôts que vous payez.

2ème étape : Objectifs et moyens

La seconde étape de ce bilan patrimonial est de faire le point sur vos objectifs et les moyens que vous vous donnez pour y parvenir.

Parmi les objectifs les plus courants, on retrouve :

  • Percevoir de revenus complémentaires réguliers immédiats ou à terme (en d’autres termes, préparer sa retraite) ;
  • Optimiser la transmission de son patrimoine
  • Protéger le conjoint survivant en cas de prédécès
  • Optimiser son impôt sur le revenu ou son IFI
  • Préparer son expatriation ou son retour en France
  • Valoriser son capital
  • etc…

Lors de cette étape, il est également important de déterminer pour chacun de vos objectifs un ordre de priorité et un horizon de temps.

3ème étape : Diagnostic et préconisations

C’est la dernière étape du bilan patrimonial et il ne faut surtout pas la négliger car c’est l’étape décisive !

Il s’agit ici d’analyser les différentes informations et documents que vous aurez réunis, afin d’établir le diagnostic de votre situation patrimoniale.

Cette analyse est le plus souvent présentée sous la forme d’un audit qui reprend les forces et faiblesses de votre organisation actuelle.

Suite à ce diagnostic, votre conseiller sera à même d’établir des préconisations sur les futures actions à mener, de déterminer un plan d’action, de chiffrer l’ensemble des propositions et de vous en expliquer la portée par rapport à vos objectifs.

Les préconisations dépendent des objectifs patrimoniaux de chacun et peuvent être de toutes natures : juridiques, immobilières, financières, ou encore fiscales.

A chaque étape de la vie, les objectifs ne sont pas les mêmes

Si, quand on a moins de 30 ans, la priorité est d’épargner afin de se constituer un patrimoine financier ou d’acheter sa résidence principale, de 30 à 50 ans, on préfèrera souvent réduire ses impôts ou commencer à privilégier la résolution de problématiques plus lointaines comme anticiper une baisse de revenus à la retraite par exemple.

Enfin, passé 50 ans, vous pouvez avoir pour les retardataires comme objectif de préparer votre retraite mais aussi d’anticiper au mieux la transmission de votre patrimoine.

Ainsi, le bilan patrimonial s’adapte à votre situation et à vos objectifs mais surtout, c’est le point de départ de votre nouvelle vie.

Votre vie avec un conseiller en gestion de patrimoine qui sera, après ce bilan initial, à même de pouvoir vous accompagner dans toutes les décisions clés de votre vie grâce au suivi qu’il vous apportera à long terme.

Ce suivi est capital dans le temps car de nombreuses variables changent (les lois, la fiscalité, votre situation, vos objectifs…).

Vous pouvez par un bilan patrimonial initial mettre en place une véritable stratégie de gestion de votre patrimoine dans le temps.

À vous de jouer maintenant !

Qu’est-ce qu’un Bilan Patrimonial ?
5 (100%) 1 vote

Pourquoi faire appel à un CGP ? Le guide complet !

Guide CGP
A télécharger gratuitement

Copyright © 2019 — gestiondepatrimoine.com. Tous droits réservés