Préparer sa retraite
Que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire, vous devez anticiper votre cessation d’activité et la baisse de revenus qui en découle.
Nous vous proposons de faire un point sur les différentes solutions qui s’offrent à vous pour préparer sa retraite, afin de trouver celle qui correspondra à vos objectifs et vos moyens.
Observons de plus près le fonctionnement des différents régimes.
La retraite des salariés
Il existe différents régimes : celui des salariés a ses propres conditions en matière de départ à la retraite mais aussi de calcul de pension de base. De plus, s’ajoute à cela les retraites complémentaires telles que l’ARRCO et l’AGIRC. Pour tout savoir de leurs fonctionnement, c’est par ici : Retraite des salariés.
La retraite des fonctionnaires
Parmi les différents statuts de salariés, il y a celui des fonctionnaires. Le fonctionnement et le calcul de leur pension leur est propre et même si le fonctionnement semble identique à celui des salariés du secteur privé, la retraite des fonctionnaires a ses propres conditions.
La retraite des non salariés (TNS)
Vous êtes travailleur non salarié ou êtes à la tête d’une entreprise individuelle, ou bien encore gérant majoritaire d’une SARL. Alors, vous cotisez au régime social des indépendants. La protection sociale et la retraite des TNS sont spécifiques. Le fonctionnement des régimes de retraites des non salariés diffère de celui du régime général des salariés, mais qu’en est-il ?