Le Plan Épargne Interentreprise (PEI)

Le

Par Lucille Berdery

Les différents types d'épargne salariale pour l'entreprise

Le PEI possède les mêmes caractéristiques principales que le PEE. Le PEI va permettre à plusieurs entreprises de proposer en commun un PEE à leurs salariés. Ce plan a été créé pour les très petites entreprises.

image article
image article

PEI quasi identique au PEE

Pour connaître l’ensemble des caractéristiques du PEI, reportez-vous à notre catégorie PEE. L’ensemble des modalités de fonctionnement, fiscalité et autres attributs du placement sont identiques au PEE.

Les différences avec le PEE

Il existe quelques petites différences entre le PEE et le PEI :

Placement sur le Plan Épargne Interentreprise

Le gestionnaire du PEI ne peut :

  • acquérir de parts de fonds d’actionnariat salarié constitués en vue de gérer les titres émis par l’entreprise ou une entreprise du groupe,
  • investir dans les fonds diversifiés de la participation.

Fiscalité sur le Plan Épargne Interentreprise

Abondement de l’employeur : l’abondement de l’employeur suit le régime fiscal des sommes affectées à un PERCO. Ainsi, l’abondement versé par l’employeur est exonéré d’IR. Mais il en est tenu compte pour déterminer le plafond de déduction des versements aux régimes PERP, PERin, Préfon, CRH, et Corem, et aux régimes supplémentaires de retraite des salariés.

image article
image article

Lucille Berdery

Conseillère en gestion de patrimoine à Soorts-Hossegor

Lucille accompagne ses clients depuis Hossegor, où elle exerce le métier de conseillère en gestion de patrimoine avec autant de rigueur que de simplicité. Proche des familles et des entrepreneurs de la région, elle prend le temps de comprendre chaque histoire avant d’imaginer la bonne stratégie. Curieuse, pédagogue et toujours disponible, elle aime rendre les sujets patrimoniaux plus clairs et plus accessibles. Ses articles reflètent son approche : utile, concrète, et tournée vers la vraie vie de ses clients.