Supports d’investissement pour l’épargne entreprise (39, 82, 83, CGI)
Le
Les différents types d'épargne salariale pour l'entreprise
Les sommes versées sur un article 39, ou article 82 ou encore article 83, doivent être investies sur des supports afin de faire augmenter la base de calcul des revenus complémentaires.
Quels sont ces supports ? Quelle est leur importance ?
Nous pouvons classer ces supports en 2 catégories :
- Le fonds euros,
- Les FCPE ou SICAV.
Le fonds euro, quelle est sa composition ?
Chaque compagnie d’assurance propose un fond euros comme support. Il représente l’actif général de la compagnie. Par contre, chaque compagnie aura une composition différente de son fonds euros (une compagnie peut proposer plusieurs fonds euros différents). En moyenne, un fonds euros se répartit ainsi :
- d’obligations d’État ou d’entreprise : 60-80 %,
- de supports immobiliers : 10-15%,
- d’actions : 5-15 %,
- de produits de trésorerie : 10-15%.
’’Les fonds en euros offrent un système de cliquet garantissant que les plus-values générées dans le passé sont acquises. La qualité du gérant du fonds euros et la politique de distribution de la compagnie d’assurance détermineront la performance du fonds euros.
Le rendement des fonds Euros est composé de deux éléments :‘Les fonds en euros offrent un système de cliquet garantissant que les plus-values générées dans le passé sont acquises. La qualité du gérant du fonds euros et la politique de distribution de la compagnie d’assurance détermineront la performance du fonds euros.
Le rendement des fonds Euros est composé de deux éléments :‘’Les fonds en euros offrent un système de cliquet garantissant que les plus-values générées dans le passé sont acquises. La qualité du gérant du fonds euros et la politique de distribution de la compagnie d’assurance détermineront la performance du fonds euros.
Le rendement des fonds Euros est composé de deux éléments :‘Les fonds en euros offrent un système de cliquet garantissant que les plus-values générées dans le passé sont acquises. La qualité du gérant du fonds euros et la politique de distribution de la compagnie d’assurance détermineront la performance du fonds euros.
Le rendement des fonds Euros est composé de deux éléments :
- Le Taux Minimum Garanti (TMG),
- La Participation aux Bénéfices (PB).
Les FCPE et SICAV
Les principaux contrats d’entreprise sont maintenant « multi-support ».
Les supports accessibles sont en général des FCPE ou directement des SICAV.
- Un FCPE (Fonds Commun de Placement en Entreprise) est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières réservé aux salariés des entreprises et plus précisément une catégorie particulière de fonds commun de placement. Un FCPE peut détenir des :
- instruments financiers (actions, obligations, etc. – françaises et étrangères, cotées en France ou à l’étranger – titres de créance négociables),
- parts ou actions de FCP et de SICAV,
- titres de l’entreprise cotés ou non cotés.
- Une SICAV est une Société d’Investissement à Capital Variable. Une SICAV investie sur des valeurs mobilières (action, obligations, etc.), titres de créances négociables, et autres instruments financiers autorisés soit par la règlementation soit par les statuts de la SICAV.
L’univers d’investissement des FCPE et SICAV
En investissant à travers des FCPE ou SICAV, vous pouvez investir sur de nombreuses classes d’actifs :
- Actions,
- Obligations d’État — Obligations d’Entreprise,
- Obligations Convertibles,
- Matières Premières,
- Or, Pétrole,
- Devises,
- Inflations,
- Immobilier,
- Monétaire,
- …
Les FCPE ou SICAV vous donnent ainsi accès à un important univers d’investissement.
En fonction de la qualité de votre contrat d’entreprise bien sûr.
Certains contrats d’entreprise sont « pauvres » en termes de FCPE ou SICAV proposées. D’autres contrats au contraire proposent aux investisseurs un grand nombre de FCPE ou SICAV.
Est-ce important d’avoir accès à un choix plus important de FCPE ou SICAV au sein de votre contrat article 39, 82, 83 ?
Conclusion sur les supports d’investissement
« Le choix des supports est presque voire autant important que le choix du contrat lui-même. En effet, c’est ce choix qui influence la performance du contrat. »
Un bon choix de support permet donc d’attendre un meilleur complément de revenu pour la retraite.