Qu’est-ce que l’assurance prévoyance ?

Le

Par Géraldine Daguts

Prévoyance

Vous souhaitez protéger vos proches en cas de survenance d’un accident de la vie : décès, invalidité, perte d’emploi, etc.

image article
image article

Vous pouvez souscrire une assurance prévoyance pour garantir à vos proches ainsi qu’à vous, un complément de revenu ou un capital.

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?

Une assurance prévoyance permet à l’assuré (celui qui souscrit l’assurance) par le paiement de cotisations de garantir un complément de revenus ou un capital dont lui ou ses proches seront bénéficiaires en cas de survenance d’un événement affectant la situation financière de l’assuré ou de ses proches.

Les bénéficiaires peuvent ainsi être les enfants, les proches ou même l’assuré lui-même.

Que couvre cette assurance ?

Cette assurance couvre les risques tels que :

  • Invalidité due à un accident ou une maladie
  • Incapacité due à un accident ou une maladie
  • Perte d’emploi

Ces assurances aident donc les assurés et leurs bénéficiaires à couvrir des frais liés à tous aléas de vie. Selon les compagnies d’assurances, les contrats, les formules et garanties choisies, différents aléas seront pris en compte.

Elles viennent le plus souvent en complément des protections sociales obligatoires. Le montant perçu dépendra de la cotisation choisie.

Ce type d’assurance peut même prévoir le versement d’un capital pour les obsèques de l’assuré en cas de décès.

Bien d’autres garanties peuvent être proposées pour faire face à différentes situations et vous aider à subvenir à différents besoins.

image article
image article

Dans quels cas souscrire une prévoyance ?

Les assurances prévoyance vont venir assurer la continuité d’une source de revenus en cas de survenance d’un aléa.

La souscription de ce type d’assurance va donc permettre de limiter l’impact de cet événement sur votre niveau de vie ou celui de vos proches.

En effet, vous disposez d’une indemnisation de la Sécurité sociale, mais cela reste insuffisant pour maintenir un certain revenu et compenser les conséquences financières.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’assurance pure, donc si l’aléa pour lequel vous êtes assuré ne se réalise pas, les cotisations versées le seront à fonds perdu.

C’est pourquoi nous vous conseillons de déterminer vos besoins en amont et ensuite consulter diverses compagnies pour comparer le coût des garanties que vous avez sélectionnées pour ainsi choisir ce qui vous convient le mieux.

À noter qu’il est important de lire les conditions de votre contrat, de vérifier les conditions d’assurance et plus particulièrement les exclusions.

image article
image article

Avantages et inconvénients de l’assurance prévoyance

AvantagesInconvénients
Assistance financière supplémentaireCoût variable, en fonction de l’âge, état de santé…
Cotisations accessiblesExclusions possibles de certaines personnes présentant des risques particuliers (sport, maladie…)
Souplesse du choix des garantiesCotisations à fond perdu : l’assurance prend fin à partir d’un certain âge et l’assuré perd les cotisations versées si l’aléa n’est pas survenu

L’œil patrimonial de gestiondepatrimoine.com

La prévoyance est un élément souvent délaissé dans la gestion de son patrimoine, ou bien on prend une GAV (Garantie Accidents de la Vie) parce que la cotisation n’est pas chère et qu’on ne sait jamais…

Mais nous vous conseillons avant toute chose de faire un audit afin d’identifier clairement vos besoins pour choisir la garantie adéquate.

Si, suite à cet audit, ressort une nécessité de prendre une couverture en cas de décès pour protéger votre famille, alors prenez une garantie toutes causes et pas uniquement une GAV dont il est peu statistiquement probable qu’elle soit activée.