Définitions – Lettre V

Le

Par gestion de patrimoine

Le lexique de la gestion de patrimoine

Valeur de Marché :
Ou juste valeur. Prix auquel un bien peut être vendu s’il existe un marché actif d’échanges ouvert.
Valeur faciale :
Ou valeur nominale. Valeur comptable de chaque action ou de chaque obligation dans la comptabilité de son émetteur. Elle diffère souvent très largement de la valeur marchande de l’action ou de l’obligation (c’est-à-dire de son cours de Bourse). Dans le cas de l’obligation, c’est sur la valeur nominale qu’est calculé l’intérêt servi au porteur.
Valeur liquidative :
Prix, augmenté ou diminué, le cas échéant, des commissions de souscription ou de rachat, auquel une part (dans le cadre d’un fonds commun de placement) ou une action (dans le cadre d’une SICAV) peut être souscrite ou rachetée par l’épargnant. Cette valeur est obtenue en divisant la valeur globale de l’actif net de l’OPCVM par le nombre de parts ou d’actions. Elle est calculée et publiée à fréquence prédéfinie par le prospectus ou par la réglementation. Cette périodicité peut être modifiée. Lorsque l’actif du fonds commun de placement ou de la SICAV dépasse 80 millions d’euros, cette périodicité devient quotidienne. Exceptionnellement, les rachats peuvent être suspendus. Par ailleurs, certains OPCVM limitent les souscriptions.
Valeur nominale :
Prix d’émission des actions retenu lors de la constitution d’une société. Pour les obligations, valeur sur laquelle sont calculés les intérêts.
Valeurs mobilières :
Titres émis par des personnes morales, publiques ou privées (par exemple entreprises ou SICAV), qui donnent accès à une fraction du capital de la personne morale (actions) émettrice ou à un droit de créance général sur son patrimoine (obligations). Sont également des valeurs mobilières, les parts de fonds communs de placement et de fonds communs de créance.
Validité d’un ordre de Bourse :
Elle limite dans le temps un ordre de Bourse et peut être d’un jour, à révocation (c’est-à-dire jusqu’à la fin du mois boursier pour les valeurs du Premier Marché, et jusqu’à la fin du mois civil pour les valeurs au comptant) ou à une date déterminée. Au-delà de cette échéance, si l’ordre n’a pas été exécuté, il n’est plus exécutable.
VEFA :
Vente en l’État Futur d’Achèvement.
Vente à prime :
Une vente à prime consiste à offrir à un client, pour l’achat d’un premier produit ou service, une prime qui peut être immédiate ou à terme, et qui peut prendre la forme d’une somme d’argent ou d’un second service ou produit.
Versement volontaire :
Montant que le salarié décide d’investir dans le plan d’épargne en sus de la participation et de l’intéressement. Ces versements sont limités au quart de sa rémunération annuelle brute.
Virement :
Instruction (mandat) donnée par le débiteur à sa banque de débiter son compte pour créditer celui du bénéficiaire.
Volatilité :
La volatilité mesure l’amplitude des variations d’une valeur, d’un marché ou d’un indice.